Vente en ligne de disques vinyles

Retour page d'accueil

 

Bien choisir sa platine vinyle

 

 


Platine vinyle à entrainement direct ou à entrainement par courroie ?

 

L'entraînement direct est principalement utilisé sur les platines vinyle à vocation DJ et/ou radio.
Le moteur est directement associé à l’axe du plateau ce qui permet des démarrages et des arrêts instantanés de ce dernier et bien sûr cela permet de réaliser certaines techniques de mix utilisées par les DJ (scratch…).
Sur la platine vinyle avec entraînement par courroie, le moteur n’est pas lié à l’axe du plateau.
Ce principe reste néanmoins musicalement et techniquement le plus abouti et le plus performant pour une écoute domestique et de haute-fidélité.

 

Platine vinyle automatique, semi-automatique ou manuelle ?

 

Avec une platine vinyle automatique, il vous suffit de choisir le format de lecture (33t/45t/78t) via un sélecteur et d’appuyer sur le bouton « On ».
Le bras s’actionnera tout seul et viendra se poser naturellement sur le disque vinyle à la première chanson.
Lorsque la lecture de la face sera achevée, le bras se lèvera tout seul et ira se replacer sur son support en éteignant le moteur et donc la rotation du plateau.
Quelques constructeurs, entre autre la célèbre marque Thorens, proposent des platines vinyles complètement automatisées : platine vinyle TD 158 ; platine vinyle TD 170-1...

 

La platine vinyle semi-automatique est très proche de la platine vinyle manuelle puisqu’elle en reprend 90% des éléments.
On lui a seulement ajouté un mécanisme qui lui permet de lever le bras et d’arrêter le plateau en fin de lecture.
Mais c’est à vous de replacer le bras de lecture sur son support.
Ces types de platines vinyles ont souvent une vocation audiophile et sont principalement représentées de nos jours par les marques Thorens (platine vinyle TD 295 MK IV) et Pro-Ject (platine vinyle 1-Xpression III Comfort).

 

La platine vinyle manuelle représente à elle seule 98% du marché audiophile.
Comme son nom l’indique, aucun mécanisme ne vient vous assister pour le positionnement du bras, la relève de ce dernier ou l’arrêt du plateau.
Vous devrez vous-même, manuellement, effectuer toutes ces tâches et du fait de leur mécanisme très simple, elles sont très fiables.
Depuis plusieurs années, elles sont largement représentées par les marques Rega, Pro-Ject, Clearaudio, VPI...

 

Connexion USB ?

 

Si vous souhaitez numériser vos disques noirs pour en conserver une sauvegarde ou pour pouvoir les écouter sur une platine CD avec le côté pratique que cela implique, vous vous tournerez vers une platine avec connexion USB.
Divers constructeurs proposent ce genre de platines.
Grâce à un câble adapté relié à votre ordinateur via cette fameuse sortie USB et après avoir téléchargé un petit logiciel gratuit (comme par exemple Audacity), la platine vinyle vous permettra de numériser avec une belle qualité vos disques vinyles préférés.

 

En choisissant une platine d’entrée de gamme ou un modèle haut de gamme, l’optimisation de votre matériel est plus que nécessaire pour une bonne exploitation.
Les constructeurs reconnus fournissent un manuel de réglage de la cellule.
C’est un peu rébarbatif mais le jeu en vaut la peine car une cellule bien réglée lira plus d’informations sur le disque et n'abîmera pas le sillon.
Attention d'éviter de rapprocher votre platine de vos enceintes, la lecture des vinyles est extrêmement sensible aux vibrations et donc aux déplacements d’air de vos hauts parleurs.
Prenez soin aussi d'avoir un support le plus stable possible, voire un support dédié pour éviter au maximum les fameuses vibrations.
Vous obtiendrez de meilleurs résultats sonores avec du bois plein.

 

 

 

Retour page d'accueil

 

 

 

© 2018-2019 Creawy   /   Contact Webmaster